Dans cette page:

1. Projet pédagogique cours-stage-apprentissage cirque

2. Projet pédagogique pour les 3-6 ans

3. Projet Ateliers parents-enfants

4. Crèches, RAM, maternelles,

5. Projet pédagogique colo été

1.PROJET PEDAGOGIQUE .................................................

  1. Le cirque, par la diversité de ses techniques est un formidable outil de développement physique et psychique pour l'enfant.
  2. Le cirque et ses différentes disciplines mêlent esprit de créativité, entraînement, bien-être corporel et dépassement de soi. Un projet qui conjugue l'art, la pratique sportive et la socialisation. Au delà de l'imaginaire lié au monde du cirque, il s'agit d'une « école de la vie », les notions d'entraide, de persévérance, de respect y sont fondamentales. C'est aussi cet univers merveilleux que réveille l'enfant en chacun de nous, ravive son goût du rêve, de passion et de projets. C'est l'étoile à la pointe du chapiteau qui nous rappelle que tout est possible.
  3. Le cirque est un lieu original ou l’enfant  va apprendre à s’affirmer, ce qui implique une prise d’initiative et valorisation personnelle, il va véhiculer également le gout du dépassement de soi. Retrouver le plaisir de la découverte de sensations nouvelles, inconnues ; finalement retrouver le désir d’explorer « au-delà de soi ».
  4. Le cirque est le point de rencontres et de mise en valeur de la différence : ici les défauts sont nos meilleurs atouts pour exprimer notre individualité, s’affirmer et trouver  sa place ; tandis que le travail collectif met l’accent sur l’entraide et l’écoute de l’autre. Développer la réalité du groupe, incluant une nécessaire solidarité : la confiance en l’autre et le sens de la responsabilité face et surtout avec lui. Le choix d’une prise de risque est contrebalancé par la sécurité offerte par le groupe.
  5. La palette d’activités proposées, elle contribue à l’éveil global de la personnalité. A travers le jeu dramatique mis en scène dans les spectacles, l’enfant peut à la fois exprimer des sentiments personnels et expérimenter le rapport en personnage.
  6. L’art du cirque se situe au carrefour des pratiques physiques et artistiques. L’enfant va se familiariser avec son schéma corporel (connaissance du corps, coordination, dissociation menant à une plus grande autonomie physique, concentration, équilibre, écoute, persévérance,…) et développer sa créativité (théâtre, danse, musique, ..). La prouesse technique n’est pas une fin en soi, mais plutôt le moyen de raconter une histoire, créer un univers.
  7. UN BRIN DE CIRQUE a pour ambition de favoriser l’émergence de l’immense potentiel niché en chacun de nous.

 

2. PROJET PEDAGOGIQUE POUR LES «3 – 6 «  ANS

 

 

Pour les 3 – 6 ans Un Brin de Cirque propose un ensemble d'activités d'éveil psychomoteur qui permet de répondre aux différents besoins de l'enfant :

 

la recherche d'autonomie, de développer des capacités d'adaptation, de coopération, de socialisation et surtout de développer harmonieusement la motricité globale (marcher, courir, sauter, grimper, lancer, porter, des équilibres) et la coordination motrice (manipulation de petits objets, les déplacements rythmique...)

 

Cette éducation corporelle se fait dans un milieu sécurisant, est abordée au cours de situations par le jeu et le plaisir.

 

Cet engagement ne pourra que renforcer leur motivation à vivre pleinement cette activité.

 

OBJECTIF

 

Ils vont développer:

 

  • l'autonomie
  • les capacités d'adaptation, coopération, socialisation
  • la motricité
  • la confiance en soi, en développant ses particularités, valorisant ses efforts, ses réussites.

  • Ses perceptions sensorimotrices multiples.

 

C'est par le jeu que l'enfant découvre le monde qui l'entoure, surmonte ses appréhension, se libère et invente.

                                           3.    PROJET CIRQUE PARENTS - ENFANTS

On vous a invité à venir découvrir en famille les arts du cirque, dans la joie et la bonne humeur.

 

Cet atelier est l’occasion de partager avec votre enfant, âgé de 3 à 6 ans, quelques techniques circassiennes, à la portée de tous, dans le respect de son corps et à l’écoute de l’autre.

 

Un peu de souplesse grâce à des acrobaties et portés acrobatiques rigolos.

 

Un soupçon d’agilité par la manipulation d’objets de jonglerie.

 

Et pour finir, un brin d’équilibre, sur objets déséquilibrants !

 

Un seul but : s’amuser et partager en famille cet art aussi ludique que sportif !

L'atelier permet de renforcer la complicité et le lien de confiance entre le parent et l'enfant.

Les parents sont acteurs au même titre que les enfants.  

Participez à une séance d’échauffement un peu spéciale puis appréhendez des figures acrobatiques simples tout en abordant le rapport au corps, les lois de l’équilibre, la confiance en son partenaire, l’espace…

 

CRECHES

 

Petite présentation clownesque des différents objets de jonglage pour rentrer dans le monde du cirque sous chapiteau...

Initiation et découverte d'un petit parcours de circomotricité (avec accompagnement d'adultes). Retour au calme...

 

5. PROJET PEDA COLO ETE 2024

I. PROPOS GENERAL :

Séjours s'adressant aux enfants de 8 à 17 ans de tous horizons, l'occasion de s'évader du contexte social actuel et du stress urbain. Au camping »LES VIGNES » niché entre rivière et vignes, au milieu d’arbres centenaires en bordure du Lot.

L'occasion de s'évader du contexte social actuel et du stress urbain. Permettre ainsi l’épanouissement en développant la créativité de chaque enfant, en valorisant le plaisir, grâce à l’apprentissage et la relation avec les autres.

Situé à proximité de la cité médiévale de Puy L’Évêque, dans la vallée du Lot. Loin de toute pollution y compris sonore,un havre de paix sans circulation ! La zone de plus faible pollution lumineuse de France se situe dans le Lot : « le triangle noir du Quercy ». Vous pouvez admirer l’éclat de tous les astres.

 

Adresse GPS du lieux d’hébergement : Adresse: Le Meoure, 46700 Puy-l’Évêque Coordonées GPS : 44.47850003767815, 1.1425921227241582

Séjour d'une capacité maximum de 16 enfants par semaine, tous publics.

1.PROPOS GENERAL PROJET EDUCATIF

 • Développer l’autonomie des enfants selon leurs capacités et ainsi leur permettre de vivre tout en étant acteur de leurs séjour.

• Respecter le rythme de chacun et par le contact direct avec la nature, nous favoriserons le bien être qui permettra aux enfants d’aborder les différents ateliers dans les meilleures condition.

• Découvrir les arts du cirque et la cuisine ainsi que les consignes de sécurité et de responsabilités.

2. OBJECTIFS GENERAUX

• Amener les enfants et jeunes à découvrir les arts du cirque et la cuisine en milieu naturel.

• Accroître l’autonomie des enfants selon leurs capacités dans les gestes du quotidien ( vaisselle, cuisine, rangement) ainsi que sur l’écologie (tris, compost) et sur les activités dus séjour (cirque et cuisine) 

• Rendre les enfants acteurs de leurs quotidien en créant des liens d’écoute et d’entraide au sein du groupe et en réalisant un spectacle

3. OBJECTIFS OPERATIONNELS 

 • Développer et acquérir des notion d’apprentissage en cirque comme en cuisine et progresser.

• Développer la relation et la confiance avec le groupe.

• Apprentissage des notions de sécurité et de leur corps à travers les activités cirque et cuisine :- Prendre conscience de leurs corps avec des exercices spécifiques- Apprendre à assimiler les consignes de sécurité et d’entraide autant pour le cirque que pour la cuisine.- Suivre un protocole d’hygiène pour l’élaboration des repas en collectivité.

• Développer les gestes de la vie quotidienne selon leur âge : hygiène personnelle et gérance du mode camping ◦ prise en charge des taches collectives au moment des repas ◦ aisance vers l’autonomie (vaisselle, rangements)

• Amener les jeunes a tisser des lien au sein du groupe, le respect des autres et de leur différences, et réaliser ensemble un spectacle de clôture.

4. OBJECTIFS CULTURELS

1. Découverte de la nature :sensibilisation à l'écologie (tris de déchets, compost, ramassage déchets au bord de rivière, ...) et connaissance du milieu naturel avec les nuits sous tentes dans un camping arborée au bord de rivière, les randonnées et les jeux en pleine nature.

2. Découverte du monde du cirque : sous chapiteau, initiation aux diverses disciplines : jonglage, acrobaties au sol, portées acrobatiques, objets d'équilibres(boule,rollabolla,monocycle,fil), trapèze et tissu aérien, jeux d'acteur, jeux de clown, …Avec Frédo, (BIAC), Bastos (BIAC) et  Nicol pour l’aérien (BIAC) et Cristelle .

II.3. Ateliers de sensibilisation à l'importance de l'alimentation avec l'élaboration de repas équilibrés, à base de produits locaux, bios et de saison. Avec Cristelle et Eden (CAP Cuisine /végétarienne /macrobiotique).

II.4. Découverte du yoga avec Cristelle, pratiquante depuis 25 ans


PROJET PEDA COLO ETE 2022

Ce séjour « Nature,Cirque et Musique » est proposé par "Un brin de cirque" 

Cest Mme De La Iglesia Cristelle salarié de l'association Un Brin de Cirque qui s'occupera de l'administratif et organisation, adjoint de direction, sera joignable au numèro de contact : 06.37.13.71.26

I. PROPOS GENERAL Séjour s'adressant aux enfants de 8 à 13 ans de tous horizons,il sera l'occasion de s'évader du contexte social actuel et du stress urbain. 

A la ferme de Combres, à Blanquefort-sur- Briolance (petit village très dynamique) 47500, un lieu qui accueille régulièrement des groupes d'enfants ou d'adultes , une ferme isolée au milieu des bois,en Lot-et-Garonne,à proximité de la Dordogne et du Lot. Loin de toute pollution y compris sonore,un havre de paix sans circulation ! Adresse GPS du lieux d’hébergement : 44°36'42.8"N 0°58'35.9"E Séjour  d'une capacité maximum de 18 enfants, tous publics. .

II. OBJECTIFS CULTURELS

II.1. Découverte de la nature : sensibilisation à l'écologie(espace de travail rénové en écoconstruction,utilisation de toilettes sèches,compostage, tris, ...) et connaissance du milieu naturel avec les nuits sous tipis au milieu des bois,au plus proche de la faune et de la flore et des activités extérieures. 

II.2. Découverte du monde du cirque : en salle comme en plein air,initiation aux diverses disciplines : jonglage, acrobaties au sol, portées acrobatiques, objets d'équilibres(boule,rollabolla,monocycle,fil), trapèze et tissu aérien, jeux d'acteur, jeux de clown, …Avec Cristelle (15 ans d'enseignement et depuis 2018 comédienne professionnelle des arts du cirque )

II.3. Découverte de la musique : pratique des instruments et percussions d'Afrique de l'Ouest (djembe, dounoum, tambour d'appel, goni, bolon...)Avec Fred

II.4. Découverte des ânes : approche ludique par le jeu coopératif, les soins et les randonnées avec les ânes battés ; prise de contact avec les autres animaux de la ferme. Avec Stéphanie.

II.5. Découverte du yoga avec Stéphanie , professeur diplômée de natha yoga, par le jeux et à travers les contes.

II.6. Sensibilisation à l'importance de l'alimentation avec l'élaboration de repas équilibrés,à base de produits locaux,bios et de saison. Avec Flo (CAP Cuisine /Bafd). 

III . METHODE PEDAGOGIQUE

III.1. Déroulement du camp : Accueil   : Le lundi matin, il sera effectué par toute l'équipe,de façon souple, en fonction des disponibilités des parents,qui seront invités à découvrir le site en même temps que leurs enfants.Les ânes porteront les bagages jusqu'aux tipis pour une première balade en famille ! 

Dans la gestion du quotidien, l'équipe attachera une grande importance au respect des autres et de leurs différence tout comme la vie en collectivité et les règles que cela implique. 

Le moment des repas sera pour nous l'occasion privilégiée de discuter avec les enfants tous ensemble et par petits groupes. Les enfants pourront parler de leurs ressentis, de la matinée ou de la journée, de leurs souhaits pour les temps libres ou les activités à venir. Et ainsi construire aussi par eux même leur séjour. Ce sera aussi le temps de la répartition des taches collectives.

 Tous les enfants assisterons, par groupe de 2 (il feront leurs planning), la cuisinière à l'élaboration et à la préparation de tous les repas. La vaisselle, la mise de table, le rangement, etc seront l'affaire de tous, enfants et animateurs. 

Dans le cadre des moments libres, l'équipe accompagnera les groupes qui se formerons dans les divers activités, repos, lectures, choisies.

Lors des activités musique, cirque ou yoga, les groupes seront diviser par deux. L'attention sera apportée sur le plaisir d'apprendre, de faire et de partager des moments de plaisir. Il s'agira pour les enfants d'essayer de se surpasser tout en acceptant les facilités ou difficultés des autres.

Enfin, l'élaboration d'un spectacle et sa représentation devant les parents sera l'occasion pour les enfants de montrer leurs travaille et le résultat et pouvoir être fier d'eux.

Un buffet sera offert au parents élaborer par les enfants. 

 

Journée type     : 8h00-9h30 Les  levers  et les petits-déjeuners  se  feront  de  façon  échelonnée,  pour respecter le rythme de chacun. 10h00-12h00 Les activités (cirque, musique, yoga) 12h30-13h30 Les  repas, préparés  par  la  cuisinière  assistée  de  deux ou  trois  enfants. Chacun participera à tour de rôle aux tâches collectives (cuisine,vaisselle, mise de table, service,etc). 13h30-14h30 Temps libre calme (livres, jeux de société, malle de jonglage, repos,...). 14h30-16h30 Activité de l'après-midi 16h30-18h30 Goûter puis temps d'Activité libre ensemble ou par groupe. 

 18h30-19h30.Les enfants gererons ce temp sous notre bienveillance (Douches, préparation du repas, mise en place de la table), et seul moment de la journée où l'utilisation du portable sera raisonnablement autorisée ! 19h30 Repas, et discussion pour permettre à chacun d'évaluer les temps forts de la journée,d'émettre ses critiques,et ses souhaits pour le jour suivant. 20h30-21h30 Veillée            21h30-22h Couché 22h30 bilan quotidien de l'équipe d'animation.

• III.2. IMMERSION DANS LA NATURE Acteurs de leurs vacances, les enfants mangeront et dormiront dans un camp indien de 4 tipis au milieu des bois,à 300 mètres des bâtiments. Plongés au cœur de ce milieu naturel,nous souhaitons que chaque enfant puisse laisser libre cours à sa créativité.Des temps seront ainsi consacrés à la construction de cabanes,la réalisation de tableaux végétaux,de bouquets de fleurs,etc. Par ce contact direct avec la nature,nous favoriserons un bien-être qui permettra aux enfants d'aborder les différents ateliers dans les meilleures dispositions.

• III.3. MUSIQUE : par groupe de 9 enfants. découverte par les enfants dans un premier temps des divers  instruments de percussion et mélodiques d’Afrique de l'Ouest,  puis ils s’initieront à la polyrythmie.Un travail d'orchestration amènera à la création de plusieurs séquences musicales collectives qui seront restituées aux parents en fin de séjour.Cette pratique de groupe favorise l'écoute de l'autre,développe la latéralisation et accroît les facultés de concentration.Elle permet aussi de s'affirmer au sein d'un collectif.

• III.4. CIRQUE : par groupe de 9 enfants. Les différentes disciplines du cirque seront abordées par le biais de jeux à 2 ou en groupe. En insistant sur l'importance de l'observation et de la critique bienveillante, et en mettant en avant le caractère non compétitif de la pratique circassienne,les enfants seront accompagnés dans leur apprentissage afin de les amener à choisir une discipline qu'ils approfondiront sur le séjour et qu'ils mettront en scène pour une présentation à leurs parents. Le respect des règles de sécurité, l'entraide et l'encouragement mutuel permettront d'accéder à une autonomie dans la pratique de la discipline choisie. Ainsi, chacun développera à son rythme ses capacités de concentration, ses aptitudes physiques et son esprit créatif .

III.5. DECOUVERTE DES ANES Les enfants entreront en contact avec les ânes dès leur arrivée! Nos amis à longues oreilles porteront les bagages jusqu'au camp indien.En cours de séjour,les enfants seront initiés à prodiguer les soins aux animaux (pansage de leur pelage,jeux pour développer la relation et favoriser la confiance),et ils pourront ensuite partir en randonnée.

• III.6. YOGA : Les enfants participeront à des ateliers de yoga au cours desquels ils se familiariseront peu à peu avec leurs émotions, et travailleront de façon ludique des positions afin d' accroître leur équilibre,leur souplesse et leur confiance.Par la prise de conscience du corps dans son ensemble,ces exercices entreront en complémentarité du cirque.

• III.7. LE SPECTACLE DE FIN : Le cirque s'est nourri de nombreuses techniques et disciplines au cours des dernières décennies. Parmi elles,la musique est très importante. Nous avons choisi de mêler ces différents univers pour créer des liens d'une pratique à l'autre,l'objectif étant de permettre à chacun de trouver son ou ses modes d'expression.La présentation faite aux parents en fin de séjour sera l'occasion de mettre en scène ce mélange de disciplines.

IV LOCAUX : Les enfants seront hébergés dans un camp de 4 tipis équipés  de planchers et  de matelas. (1 tipi pour les garçons, 1 tipi pour les filles, 1 tipi infirmerie, 1 tipi commun pour la cuisine,les repas et les veillées). Le camp dispose de toilettes sèches.

A 300 mètres, à la ferme,nous disposons de sanitaires pour les garçons, sanitaires pour les filles,une cuisine extérieure abritée,et deux salles d’activités en cas de pluie  (une salle de yoga de 30m2 et une grange de 200m2). Ancienne grange rénové en éco construction.

V L'EQUIPE EDUCATIVE :

Frédéric Pelletier, titulaire du DEFA Directeur du séjour et animateur musique. Frédéric Lehaut, Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque BIAC animateur cirque. Stéphanie Pelletier, Éducatrice Spécialisée Animatrice et Professeur de yoga, animatrice avec les ânes. Cristelle De La Iglesia, titulaire  d'un  CAP Cuisine et un CAP  Petite  Enfance.  Intermittent du spectacle cirque -clown, intervenant cirque depuis 2007. Florence cuisinière titulaire d'un cap cuisine et du Bafd. 

V.1. Partenariat : L'association Un Brin De Cirque a voulu organiser ce séjour en collaboration avec l'Association Happy Ferme de Combres, prestataires de services et de la location du site. 

VI EVALUATION DU BON DEROULEMENT DU CAMP

Un bilan quotidien sera fait avec les enfants durant le repas du soir où chacun pourra s'exprimer (critiques sur la journée passée,souhaits pour le lendemain,etc.). Nous tiendrons une réunion quotidienne de l'équipe d'animation,après le coucher des enfants,où nous évaluerons le rôle de chacun, les souhaits, les difficultés, l'organisation. 

D'une façon générale,nous utiliserons comme indicateur de réussite le parcours émotionnel de chaque enfant au cours du séjour,et notamment ce qu'ils exprimeront dans la présentation qui sera faite aux parents pour clôturer la semaine.

A la suite de cette présentation,une discussion collective permettra à celles et ceux qui le souhaiteront de livrer leurs impressions « à chaud »,puis un buffet dînatoire sera l'occasion de s'entretenir individuellement avec chaque famille.